Installer sa 1ère ruche

Si chaque cas se distingue de celui du voisin, il y a quand même des fondamentaux à considérer.

Soyez prévenants pour votre futur animal de compagnie (la colonie d'abeilles) mais sachez que les abeilles sont capables de vivre et de produire dans des zones très hostiles (proche du cercle polaire ou dans des zones arides...). Une ruche très bien exposée et abritée (exposition sud) se développera très vite au printemps pourra, en conséquence, essaimer prématurément alors que son homologue exposée coté nord arrivera, doucement mais surement, au bon moment pour la même floraison. Dans les zones froides, il faut quand même éviter de surexposer les abeilles au nord. Chouchoutez vos abeilles si vous voulez qu'elles profitent pleinement des premières floraisons!
L'essentiel est des préserver les abeilles des vents dominants et de vous faciliter l'entretien et la gestion du site.
Une bonne voie d'accès et une aire plane sont indispensables tout autour de la ruche. Vous aurez besoin d'être concentrés à la "lecture" du comportement de la colonie et aux travaux divers (visites, entretien et récoltes).
Achetez de préférence une colonie avec une reine jeune, moins d'un an, installée sur des cadres dont la cire a été renouvelée régulièrement. Évitez absolument les cires noires, très anciennes, qui peuvent avoir fixé quelques spores, virus ou molécules indésirables qui, même à dose infime, pourraient affecter la santé de votre colonie.