vendredi 18 novembre 2011

Article intéressant et assez complet publié hier sur Rue89

FRELON ASIATIQUE, PESTICIDES, ABEILLES MORTES: BRUNO LEMAIRE ATTAQUE A LA MATINALE DE FRANCE INTER

En pleine crise du frelon asiatique, le ministre de l'Agriculture est venu à la matinale de France Inter mercredi pour rassurer les apiculteurs (et aussi faire la promo de son nouveau livre). Las, il les a surtout mis en colère.
Bruno Le Maire avait pourtant bien choisi ses mots :
« Les apiculteurs ne sont certainement pas abandonnés. La préservation des populations d'abeilles en France fait partie des sujets importants. »

vendredi 21 octobre 2011

Frelon asiatique : avenir compromis pour les abeilles en villle !

Quelles observations en automne 2011 ?
La pression du frelon s’accentue dès le mois d’aout, elle reste encore forte, ces jours-ci, fin octobre.
Une bonne efficacité de piégeage n’abaisse pas significativement la pression constatée devant les ruches. En cette saison, la sélectivité des pièges est excellente (98% de frelon asiatique).  L’efficacité du piégeage dans le rucher fluctue considérablement d’un jour à l’autre. La fréquence du butinage des abeilles pénalise l’efficacité du piégeage. Si les colonies sont amorphes (dans une situation de sècheresse par exemple), les pièges sont plus efficaces. Quand l’activité du rucher repart, les frelons se concentrent sur les butineuses et les pièges deviennent inopérants.
A ce stade de mon exploration, le meilleur des appâts semble être le frelon vivant, lui-même. On peut prélever des individus vivants dans un piège (plein) avec  des pinces « à salade » ou autre, et les transférer dans le piège vide à amorcer.
Quelle prédation à l’intérieur des colonies ?
Les frelons entrent dans les ruches moribondes pour les achever. Il faut limiter les entrées des colonies faibles. Les colonies fortes se protègent par le nombre d’abeilles défensives à l’entrée.
Le frelon asiatique est il un problème ?
Oui ! Là encore, c’est la dose qui fait le poison. 1 ou même 10 frelons dans un rucher, c’est négligeable, mais 5 à 10 frelons devant chaque ruche d’un rucher ça ne l’est plus du tout ! Interrogez un statisticien sur l’impact du prélèvement d’une butineuse sur 100 quand il y a 20 rotations par jour…
Quel est l’impact du piégeage ?
Difficile à estimer. On aime à se dire que cela sert a quelque chose et c’est une grande satisfaction pour le piégeur.  L’idéal serait de disposer d’un appât plus appétant que la nourriture disponible dans l’environnement… l’idéal… !!!
Quelles perspectives ?  
La lutte, même coordonnée, sera laborieuse et couteuse. Il faut espérer une régulation naturelle, un virus, une pathologie qui viendra limiter la propagation naturelle de cette espèce invasive.
Il faut aussi espérer que le fret maritime ou les échanges internationaux ne soient pas une perpétuelle source de contamination sans aucune maitrise.
Si l’infestation continue à ce rythme, nous devrons éviter les No bee’s land, zones très hostiles pour l’abeille.  Les villes et les zones périurbaines semblent toutes désignées pour être les premières sur la liste.

mercredi 19 octobre 2011

Extraction du miel de bruyère callune

ZOOM SUR LA PICOTEEEUUUSE!
Petite machine dans laquelle nous plaçons les cadres pleins de miel de bruyère callune et que l'on actionne manuellement. Les aiguilles vont rentrer dans les alvéoles et bien les désoperculer.
Dur dur labeur pour l'extraction de ce miel visqueux, mais au goût fruité si puissant
 
 

lundi 10 octobre 2011

Récolte du puissant miel de bruyère callune

J'ai retiré mes ruches d'Hautacam (à 1600 m. d'altitude) et des deux versants du col du Tourmalet (à 2000m. d'altitude) après la floraison de la bruyère callune, pour les faire hiverner sur le Piémont Pyrénéen .

Voici quelques photos de la récolte du miel de bruyère callune, qui a été plutôt bonne.




Il me reste à présent à l'extraire. Pas facile, puisque c'est un miel gélatineuxet assez humide: l'utilsation d'une picoteuse est indispensable pour faire couler le miel.

Le miel de bruyère callune est un miel ambré, presque rouge. Il se distingue par son gout puissant, qui reste longtemps en bouche, et par ses saveurs fruitées.
Je le mettrai en pots la semaine prochaine.
(en vente ici : )

mardi 13 septembre 2011

La guerre du frelon "Acte II"

Complément d'information :

J'ai installé une dizaine de "bouteille piège" au sein de mon rucher à Tarbes.
on peut rapidement observer une différence d'attractivité (et donc d'efficacité) entre chacune d'elle.
Certaines se remplissent rapidement et d'autres sont ignorées.
Je pense que l'attractivité est accentuée par la présence de frelons à l'intérieur. Il s'ensuit une réaction en chaine qui concentre les captures dans les "bouteilles pièges" qui ont été visitées les premières.
j'ai tenté de renforcer l'attraction des bouteilles non visitées sans obtenir de réel succès. Le frelon attire le frelon d'une manière irrésistible.
Synergie de groupe !

Cela peut donner des idées...


Ma collection de pièges à frelons asiatiques
Frelon asiatique en vol stationnaire devant la ruche, prêt à capturer une ouvrière.


Pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement du frelon asiatique, voici une courte vidéo intéressante:


mercredi 7 septembre 2011

C'est la guerre du frelon !

C’est la guerre !
Nous sommes en septembre, je lutte contre l'invasion du frelon asiatique !!!
Fantastique, incroyable et bouleversant ! C’est parfois une vingtaine d’individus qui interceptent les butineuses devant chaque ruche.
Après avoir testé plusieurs préparations et stratégies sélectives, je vous délivre la meilleure (simple et un peu surprenante) de mes expériences qui me permet de capturer une centaine de frelons en 24 heures dans un seul piège.
le plus efficace :
Prenez une bouteille à goulot large (de type jus de fruit)  versez y 20 cl d’eau chaude, ajoutez 40 grammes de miel environ (même de mauvaise qualité), mélangez et laissez simplement la bouteille ouverte dans la zone de combat !
Attention, ne sucrez pas trop car les abeilles pourraient s’y intéresser. A cette dose je ne prends que du frelon asiatique, les abeilles ne s'approchent pas. Je pense aussi que le mélange doit rapidement commencer à fermenter, ce qui intéresse le frelon (cet ivrogne !) et repousse l’abeille qui ne s’intéresse qu’a des sucs plus concentrés.
Voici une photo de mes « meilleures bouteilles » après seulement 24 heures d’action.
Faites aussi votre bonne action, relayez le sujet, ayez de l’imagination. Testez chez vous des pièges, des appâts et des stratégies. Je me ferais un plaisir de relayer les meilleures expériences. 
Tâchez de rester sur des solutions simples et facilement reproductibles, nous pourrons ainsi facilement lister, multiplier et diffuser les meilleures solutions .

vendredi 12 août 2011

2011.. une année apicole particulière.

Je n'avais encore jamais connu une année comme celle ci.
Un printemps particulièrement précoce et favorable aux abeilles, puis un été en dents de scie avec des passages très froid.
Les ruchers de montagne n'ont pas été de la fête avec des récoltes faibles.
Retournement de situation ???
Actuellement, les abeilles se régalent sur les fleurs de bruyère callune. S'il est encore trop tôt pour affirmer que la récolte sera bonne mais l'espoir est permis.

jeudi 28 juillet 2011

Mon activité

Je suis apiculteur basé à Tarbes, au pied des montagnes Pyrénéennes ou j'ai repris l'exploitation apicole de mes parents dans les années 1980. Je gère à présent environ 600 ruches dans le Sud-ouest de la France, ce qui me permet de proposer une gamme variée.
J'utilise cette expérience familiale pour offrir une gamme de miels typés et authentiques: MIELS DOUX, comme le miel de fleurs, le miel d'acacia, le miel de haute montagne (rhododendron)  MIELS PLUS TYPES, comme le miel de bruyère callune des Pyrénées ou le miel de châtaignier, MIELS FRAIS, comme le miel de tilleul, les MIELS CRÉMEUX, comme le miel de romarin ou de colza.

Ces miels sont le plus souvent mis en pot dès la récolte, à la miellerie tels qu'extraits du rayon de la ruche et sont, bien entendu, complètement naturels.

Je suis aussi attaché au développement de produits et matériels innovants au sein de la sarl api-culture.